logoVillaDutoit1

La Villa Dutoit Espace culturel

bipolaires
gravitéincertaine

Exposition
Habiter le monde


Chaque homme habite le monde à sa manière. Selon sa volonté et ses possibilités, il modèle les formes de l’espace dans lequel il vit. Il aménage, organise, planifie, construit et détruit. Qu’il soit attaché à sa demeure ou en mouvement, sédentaire ou voyageur, touriste, migrant, il contribue à édifier des seuils et des passages, des limites et des ponts, des frontières à consolider ou à bouleverser. En cela, il exprime ses goûts, ses désirs, ses besoins, ses phobies. Ce qu’il produit ainsi, c’est une image de soi, mais aussi et surtout l’empreinte qu’il dépose dans le réel.
Plus de sept milliards d’hommes vivent cette expérience dans le grand paysage qu’est la terre. Nous cohabitons le monde. L’exposition nous invite à méditer sur cette cohabitation.

> exposition: 3 au 26 mars
    vernissage: jeudi 2 mars dès 18h



Le parc habité – Gravité Incertaine

Pour la saison 2016-2017 du parc habité, ce sont les oeuvres du sculpteur vaudois Etienne Krähenbühl qui seront à l’honneur. Entre science et poésie, délicatesse et monumentalité, gravité et légèreté, la démarche d’Etienne Krähenbühl « pousse les limites de la matière pour en faire ressortir les mouvements et les sonorités du plus profond de la terre » (Françoise Jaunin). L’artiste se joue des propriétés physiques des matériaux. Il crée des oeuvres dans lesquelles le son, le mouvement, le contraste entre monumentalité et fragilité acquièrent des rôles de premier plan. « Produits d’une compréhension profonde des possibilités d’expression de la matière, les sculptures d’Etienne Krähenbühl nous proposent une nouvelle et fascinante réflexion sur nous-mêmes et sur ce qui nous entoure » (Joan-Francesc Ainaud).

Image : Etienne Krähenbühl

> exposition : du 23 septembre 2016 au 18 juin 2017
    vernissage : jeudi 22 septembre dès 18h