Rapport d'activités Musique, conférences

et autre manifestations 2007

20 JANVIER 2007

1


44CONCERT EN DUO

Lydia Oschavkova, flûte et piccolo Nataliya Vincent-Neykova, flûte et flûte alto

26 JANVIER 2007

45

46

GERARD PELLIER

« Joseph Kosma, un compositeur mal connu :des « feuilles mortes » à l’opéra et au concert » 48


1
ER FEVRIER 2007

47

DUO JAZZ

Béatrice Graf, batterie-compositions Florence Melnotte, piano-compositions



2
FEVRIER 2007

Audition annuelle d’élèves du Centre du Conservatoire Populaire de Musique du Petit-Saconnex



25
FEVRIER 2007

CONCERT DES PROFESSEURS DE L’AMA

Musique d’inspiration folklorique

Répétition pendant un accrochage

 

1ER MARS 2007

3

DUO JAZZ

Sylvie Canet, guitare électrique Brooks Giger, contrebasse

 

4 MARS 2007

4

CONCERT SPECTACLE EN DUO

Le jardin enchanté de la flûte de pan

Michel Tirabosco, flûte de pan et chant Sophie Blanchart, récit, guitare et chant

5

 

10 MARS 2007

LES PROFESSEURS DU CONSERVATOIRE POPULAIRE DE MUSIQUE

Musique de chambre


 

24 MARS 2007

7

CONCERT EN DUO

Anne Gillot, clarinette basse, clarinette contrebasse, flûtes à bec Alexandre Babel, percussion

6

 

29 MARS 2007

8

DUO JAZZ SURPRISE « WIWAZ »

Pierre Wazem, dessin Michel Wintsch, piano


9

 

11, 12, 13 MAI 2007

10

duo

 

DUOS

FESTIVAL

 

20

 

19 MAI 2007

22 23

24

25

Poèmes de Jeunesse de Giorgio Orelli Avec les Comédiens Marco Calamandrei et Geneviève Pasquier

La Porte du Nord d’Anne Bregani

Lecture par l’auteur

Coléoptères de Pascal Janovjak Lecture par Vincent Babel

Violoncelle : Pascal Desarzens

26

 

2 JUIN 2007

27

« Le diocèse de Genève dans la vie de la chrétienté occidentale à la fin du moyen-âge »

 

14, 15, 16 JUIN 2007

AUDITIONS COLLECTIVES DE MUSICIENS DE L’AMA

Organisation Valentine Mercier

28

 

 

25 SEPTEMBRE 2007

29

Art Club : Textes et sculpture vivante

30

 

 

27 SEPTEMBRE 2007

31

CONCERT EN DUO

Stéphane Chapuis, accordéon, Lionel Chapuis, accordéon

Œuvres de :

Wjatscheslaw Semjonow, Nikolai Tschaikin, Vaclav Trojan, Astor Piazzolla

32

 

4 OCTOBRE 2007

33

ENSEMBLE BPM

Maurice Magnoni, saxophones Luca Pagano, guitare Brooks Giger, contrebasse

 

 

3 NOVEMBRE 2007

34

Signature et présentation du recueil de poèmes de Jany Cotteron « Le chant des pierres et de l’eau »

35

 

 

6 NOVEMBRE 2007

36

Organisation Art Club « Saison d’enfer saison de lumière » poèmes dits par Catherine Roussy, Poétesse-comédienne, disciple des Arts et des Lettres. Œuvres de : Rimbaud, René Char, Baudelaire, Verlaine. A la guitare : Federico Recalde

 

10 NOVEMBRE 2007

37

CONCERT EN DUO

Pascal Desarzens, violoncelle, Noëlle Reymond, contrebasse

Œuvres de :

T. Morley, A. Corelli, F. A. Keyper, L. Boccherini,

M. Osokin, Z. Lukas, R. Kelterborn, G. Rossini

38

 

24 NOVEMBRE 2007

39

LE DUO ALTER OBOE

Nathalie Gullung, hautbois Béatrice Zawodnik, hautbois

Œuvres de :

Y. Yun, J. S. Bach, E. Gaudibert,

W. Fr. Bach, Improvisations.

40
 
 
30 NOVEMBRE 2007

41

«Lecture de l’image»

Donnée par Alan Humerose En relation avec son travail photographique et avec la participation de l’Association Agglomérat.

42

 

 

14 DECEMBRE 2007

Audition collective de musiciens de l’AMA donnée par des instrumentistes en solo ou en musique de chambre. Organisation Valentine Mercier

43

Bilan des concerts et des autres manifestations en 2007 à la Villa Dutoit

En repensant à cette année 2007 – année ordinaire, mais non sans événement exceptionnel – et surtout en parcourant le rapport photographique (je vous invite à le faire aussi), j’ai fait le compte des concerts et des manifestations programmées et hors programmation et j’arrive au chiffre de 29. Ce chiffre est réjouissant mais est-il représentatif du travail qui se fait réellement à la Villa Dutoit? Car il y a lieu de préciser qu’il ne s’agit que des manifestations qui se tiennent en dehors de celles qui sont directement liées aux expositions. En effet, faut-il le rappeler, la Villa Dutoit organise simultanément des expositions, des concerts, des conférences et d’autres manifestations artistiques. Par conséquent, pour être exhaustif, à ces 29 manifestations, il faut ajouter les autres événements qui ont ponctué les 10 plages d’exposition de l’année 2007 (vernissages, finissages, tables rondes, workshops etc..) environ 21. On arrive ainsi au chiffre de 50 manifestations que le Comité a organisées avec l’ensemble des préparatifs (présentation des locaux aux artistes, aide à l’accrochage, gardiennages, répétition, essai de sono, ouverture et fermeture de la Villa) et les inévitables rangements et nettoyages des locaux.

Mais revenons au rapport lui-même. Comme nous l’avions dit, la saison de duos visait à promouvoir des formations musicales peu courantes. Nous pensons avoir atteint cet objectif avec, entre autres le concert du 4 mars : Le jardin enchanté de la flûte de Pan par Sophie Blanchart et Michel Tirabosco. On ne peut pas dire qui charmait le plus, tant le chant de Sophie et la flûte de Michel s’harmonisaient à merveille. Nous avions déjà eu le privilège d’entendre Michel Tirabosco et certains de ses étudiants qui accompagnaient des élèves harpistes lors d’une audition organisée par l’AMA en déc.05. J’ai le sentiment que la flûte de pan présente de plus en plus d’attrait pour les élèves musiciens et Michel Tirabosco a certainement grandement contribué à la faire mieux connaître

Les frères Stéphane et Lionel Chapuis, ces virtuoses de l’accordéon et du bandonéon avaient eu beaucoup de succès à la Schubertiade de Fribourg en septembre. De nouveau à la Villa Dutoit, ils ont subjugé le public par leur prestation sans frontières de style : classique, jazz, musiques actuelles, racines populaires... Ils nous ont séduit par leur expression artistique toujours empreinte de vérité.

Sur le plan des festivals, nous avons également frappé fort en réunissant sur trois jours - les 11,12 et 13 mai - les différents aspects de notre programmation culturelle régulière les arts visuels, le jazz et la musique classique et contemporaine. Pendant l’exposition des œuvres des duos d’artistes du Valais et de Genève on a pu entendre quatre duos de jazz associant à chaque fois le batteur Claude Tabarini à un pianiste différent. Puis, selon la formule 3x2=3, trois compositeurs- interprètes ont chacun écrit pour les deux autres. Il en est résulté trois compositions pour trois duos différents générées par trois personnes. L’événement a été bien suivi. Ces prestations ont permis de présenter à Genève des premières créations musicales et d’offrir à des musiciens un espace propice pour que des instruments très différents ne restent pas cantonnés dans leurs univers séparés mais qu’au contraire, leurs forces soient réunies pour parvenir au dialogue et à l’harmonie. C’est à mettre à l’actif de la Villa Dutoit

En ce qui concerne les événements non musicaux, comme elles l’avaient fait à l’occasion de leur 10ème anniversaire, les éditions Samizdat ont de nouveau fêté à la Villa Dutoit leurs 15 ans d’existence, en y organisant une signature de livres et une lecture de textes par des comédiens dans un environnement musical. Arc Club par deux fois nous ont proposé de tenir à la Villa Dutoit leurs animations des mardis. Spectacles tout en nuances et faits de lectures de textes, de poèmes et d’écriture. Accueillir des Associations associées, c’est aussi permettre à leur public de découvrir nos activités. Pour ce qui est des conférences, on citera notamment la conférence, toujours aussi appréciée, de François Brukacz sur le Diocèse de Genève et la visite de la Cathédrale St Pierre et celle d’un auteur photographe, Alan Humerose, qui nous a amenés à redécouvrir l’image.

A propos d’image nous signalerons encore deux concerts accompagnés d’images : le concert de musique classique du 10 novembre (avec photographies projetées au mur) et le concert de jazz du 29 mars au cours duquel nous avons vécu en direct une double improvisation, celle du pianiste Michel Wintsch et celle du dessinateur Pierre Wazem qui dessinait sur le rétroprojecteur en rythme un dessin que nous pouvions suivre à l’écran. Créatures et paysages s’animaient devant nos yeux éblouis donnant l’envie de danser, comme le crayon dansait en suivant la mélodie.

Ce que je voudrais que l’on retienne de ce bilan, c’est la grande diversité des activités que mène l’Association Villa Dutoit. Malgré une conjoncture toujours précaire, nous avons le sentiment d’accomplir au mieux notre mandat et que cette prestigieuse maison nous aide à le faire pour le bien de la création artistique. Aussi nous tenons à redire notre gratitude à tous nos membres, à notre public ainsi qu’à nos donateurs et à la Ville de Genève pour leur soutien.

Genève le 14 mai 2008 Mireille Aubert Présidente et coresponsable des concerts