Saison 2017-2018: second semestre



EXPOSITION
Changer le monde, Sérieux quoi…


Du 19 janvier au 4 février 2018
Une exposition proposée par la filière Communication visuelle de la HEAD – Genève, option Image/Récit (responsable de filière : Jérôme Baratelli)
Changer le monde ? Chaque enseignant-e a proposé, à partir de cette vaste thématique, un angle d’approche particulier. Ensuite les étudiant-e-s ont, à leur tour, teinté ces sujets de leurs rêves, désirs et engagements, qu’elles-ils vous offrent sans modération…

> vernissage: jeudi 18 janvier 2018 de 18h à 21h30



CONCERT
CLARA ET ROBERT SCHUMANN, une Idylle créatrice

Christophe Sturzenegger, piano
Vincent Aubert, récitant
À l’occasion du vernissage de son dernier disque, le pianiste Christophe Sturzenegger propose au public de la Villa Dutoit de se plonger, en compagnie du comédien Vincent Aubert, dans une des plus célèbres histoires d’amour musical: celle de Robert et Clara Schumann.
Le programme mêlera musique et textes: oeuvres – jouées au piano – et lettres des deux compositeurs.

> samedi 20 janvier 2018 à 20h00



EXPOSITION
Vous êtes ici


Du 2 au 25 mars 2018
Yvan Alvarez; Mathieu Bernard-Reymond; Benoît Billotte; Dominique Troutot; Hélène Marcoz; Vivian Olmi; Tangui Robert; Catalina Scotnitchi
L’affirmation vous êtes ici évoque la singularité d’un lieu. Elle peut être perçue comme un ancrage géographique, territorial, voire culturel. Mais aussi comme un repère. Sur une carte, le point rouge l’accompagnant nous évite de nous perdre (ou de nous chercher).
Elle suggère aussi une forme d’équilibre: on peut par exemple penser au fameux hic et nunc, ici et maintenant. L’exposition Vous êtes ici propose de s’interroger sur la perception intime et imaginée de cette formule.

> vernissage: jeudi 1er mars dès 18h



CONCERT
HEIDI
Zône Franche

François Mützenberg, flûtes à bec, chalumeau, flûte harmonique, musette de cour
Jean-Luc Manca, accordéon
Olivier Destephany, contrebasse
De la Heidi de Johanna Spyri à celle des auteurs contemporains en passant par celle des films ou des multiples produits dérivés portant son nom, la figure de la petite fille emblème de la Suisse passe par toutes sortes de nuances : variations subtiles ou contrastées qui illustrent la difficulté de caractériser un pays sans tomber dans la caricature.
La musique traditionnelle suisse, quant à elle, peine à s’affranchir des clichés qui lui sont presque automatiquement collés, souvent par préjugé. Elle plonge pourtant ses racines dans des traditions alpines très anciennes qui, à l’instar d’autres traditions européennes ou extra-européennes, gardent une saveur toute particulière.
Ce concert en présente diverses facettes, entre « tubes » des séries télévisées de Heidi, expression de la nostalgie des prières sur l’alpe ou virtuosité jubilatoire des danses.

> dimanche 18 mars 2018 à 18h30
/!\ nos excuses pour les informations contradictoires sur le carton envoyé



EXPOSITION
Vous êtes ailleurs

Du 20 avril au 13 mai 2018
Yann Amstutz, en collaboration avec Audrey Guiraud, Julien Burri et Marc Frochaux; AnaïsAik; Mael Madouri et Igor Denegri; Gaël Epiney; Yann Haeberlin; Laurette Le Gall; Katerina Samara; Lucie Schaeren
Il y a évidemment une certaine étrangeté dans l’affirmation vous êtes ailleurs. En effet, ailleurs indique un autre lieu que celui où l’on est ou dont il s’agit. Cela peut être un ailleurs géographique, métaphorique ou fictionnel. On dit par exemple avoir la tête ailleurs.
Ainsi, la formule vous êtes ailleurs laisse entendre que l’on est simultanément dans un lieu et dans un autre. Contrairement à vous êtes ici, vous êtes ailleurs contient un certain déséquilibre et suggère soit un entre- deux, soit une distance ou un déplacement.

> vernissage: jeudi 19 avril 2018 dès 18h
> Ateliers: samedi 28 avril 2018 de 15h à 19h
> Performance: samedi 28 avril 2018 à 20h



DANSE
Danses d’autres temps, d’autres lieux

L’espace de quelques heures, la Villa Dutoit propose, dans son enfilade de salons, une initiation à la pratique de danses contrastées provenant d’autres temps, et faisant référence à d’autres lieux.
La Canarie (en référence aux îles du sud), la Scottish (qui nous emmène au nord), la Mazurka (qui vient de l’est) ainsi que nombre de noms exotiques portés par les danses du xve au xixe siècle, nous rappellent l’attrait que l’ailleurs pousse les corps à faire semblant d’être ailleurs, d’être autres.
Ce stage peut servir de préparation au bal Thé dansant tout autour du monde du dimanche 6 mai.
Le tarif de cette initiation sera communiqué prochainement.
Avec le soutien de la Loterie romande

> samedi 5 mai et samedi 28 mai, entre 10h et 12h



BAL
Thé dansant tout autour du monde
Artistes et instruments : Alain Christen, maître à danser (avec les danseurs des Fêtes costumées), François Mützenberg, direction musicale (avec les musiciens du Banquet d’Apollon).
À l’occasion de la Fête de la danse, la Villa Dutoit organise un bal de danse ancienne : l’occasion de voyager dans le monde et le temps au son et au rythme de contredanses lyonnaises, menuets anglais, polonaises allemandes, galops chinois ou autres quadrilles intercontinentaux des xviiie et xixe siècles ! Seront servis des thés du Maghreb, d’Asie ou d’Extrême Orient… Mais aussi des tisanes des Alpes. Confitures, pâtisseries, bonbons et spécialités de tous pays bienvenues !
Chapeau à la sortie
Coproduction : Villa Dutoit et compagnie Côté cour, côté jardin Avec le soutien de la Loterie romande

> dimanche 6 mai 2018 de 15h à 17h



CONCERT
MATERIA PRIMA

Noemi Alberganti
Emilio Artessero Quesada
Ammar Toumi

Les performances de Materia Prima s'articulent autour des résonnances créées par le mouvement, le son et l'architecture de l'espace investi. Ces résonnances, à l'instar des haïkus, donnent forme à une multitude de paysages célébrant l'évanescence des choses.

> samedi 12 mai 2018 à 20h00



CONCERT
CLAUDE TABARINI'S EVERY DAY LITTLE BAND

Martin Wizard, saxes et flûte
Jean-Jacques Pedretti, trombone
Jean Ferrarini, claviers
Claude Tabarini, percussions
J’ai toujours eu un faible pour les musiciens pénétrés de culture baroque et Martin Wizard est un de ces privilégiés. Mais je ne veux parler là que des racines, car Martin Wizard est au fait de tous les aspects des domaines du jazz et des musiques improvisées.
Jean-Jacques Pedretti (originaire de Nyon), celui que vous voyez sur la photo s’allumant une cigarette, est une légende urbaine qui souffle dans un long tuyau d’or (j’ai écrit sur lui un petit conte déguisé en critique musicale ayant trait aux pouvoirs occultes des gardiens de musée).
Quant à Jean Ferrarini, il est fou.
Moi aussi, ça tombe bien!

> dimanche 27 mai 2018 à 18h30



EXPOSITION
MACADAM

exposition collective
Du 25 mai au 10 juin 2018
Macadam comme point de vue privilégié sur les multiples scènes de la vie urbaine.
Macadam comme synecdoque de la place publique, espace de liberté ou lieu de contestation sociale.
Macadam comme invitation à l’aventure, on the road, jusqu’à parfois faire « chauffer le bitume » (son proche cousin) !

> vernissage: jeudi 24 mai 2018 dès 18h
> conférence et projection en plein air: vendredi 1 juin 2018 dès 19h