Saison 2017-2018



EVENEMENT
Fête des 25 ans des éditions Samizdat

Le 2 septembre
16h Lecture bilingue de In un giardino dipinto/En un jardin peint de Daniele Morresi avec le traducteur Luc Hamzavi et Maarika Alric Järvi, flûte traversière
17h Anne Bregani, parcours à travers son oeuvre
18h15 Apéro dînatoire
20h Concert des 25 ans Chants du veilleur : cycle de Lieder de François Mützenberg sur des poèmes de Gabriel Mützenberg Stefan Vock, baryton et Jean-Jacques Dünki, piano

Le 3 septembre

11h De Paravalanches à Tu-là-haut de Sibylle Monney : lecture par l’auteure
12h Brunch
14h Vernissage en musique du livre de Frédérique Baud Bachten Sous le silence, Eugénie avec Dominique Tissot, soprano et Alain Porchet, piano
15h Vernissage du livre Une multiplication de Joël Mützenberg
16h Bouquet final: à travers les langues !
> samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017



CONCERT
FANFARE REVUELTA
Ouverture de la saison 2017-2018

Ludovic Lagana, trompette
Jeanne Pasquier, clarinette
Ernesto Morales, accordéon
Anthony Dietrich Buclin, trombone
Cédric Lorenz, sousaphone
Hernando Ibañez, caisse claire
Gea Bonetti, grosse caisse
Daniel Gomez, cymbales
Venez célébrer l’ouverture de la Saison de la Villa Dutoit en Fanfare !
La Fanfare Revuelta est un groupe de musique festive, variant et mélangeant les rythmes du folklore du Nord du Chili avec les musiques actuelles.
Entre deux parties musicales hautes en couleurs aura lieu la présentation de la nouvelle saison.

> jeudi 14 septembre 2017 à 19h00



EXPOSITION
"GALERIE DE PORTRAITS"

exposition collective
Du 15 septembre au 8 octobre 2017
Le temps d’une exposition, la Villa Dutoit peuple ses salons de mille personnages, visages, grains de beauté… réalisés par plus de 150 artistes ! Le petit format imposé (6 x 10 cm) s’inspire des photos-cartes de visite, petits objets photographiques très en vogue dans les années 1860.

> Vernissage: Jeudi 14 septembre 2017 dès 18h30



EXPOSITION
"Le parc habité"

invite Denis Roueche
Du 15 septembre 2017 au 17 juin 2018
… Denis Roueche quitte volontiers le design graphique pour prendre les sentiers buissonniers direction nature. Se révèle alors son côté Robin des Bois : il vole à l’utilitaire pour donner à l’inutile. Mais c’est l’univers du mythe qui donne à ses oeuvres leur part de rêve et de jeu d’enfant … Nikola Zaric

> Vernissage: Jeudi 14 septembre 2017 dès 18h30



EXPOSITION
"MY ART GOES BOOM"

Sur une proposition de Joris Brantuas
Du 10 au 26 novembre 2017
Pour son exposition de novembre, la Villa Dutoit a donné carte blanche à l’artiste plasticien Joris Brantuas : « My Art Goes boom est le nom d'un projet d'exposition que je fais depuis neuf ans. À ce jours, ce sont plus de 180 expositions réalisées.
Je ne me considère pourtant pas comme un curateur, mais comme un artiste qui invite d'autres artistes, tout simplement. My Art Goes Boom, car il me semble que nous ne sommes plus dans une époques avec des mouvements artistiques bien définis, avec des villes dans lesquelles se passe l'art, mais plutôt dans un éclatement de propositions artistiques et dans une prolifération de lieux qui présentent de l'art sur les cinq continents. »

> Vernissage: Jeudi 9 novembre 2017 dès 18h30
>
Performance: Samedi 11 novembre 2017 dès 15h



CONCERT
RASA

Nicolas Delaigue, sitar
Nihar Mehta, tabla
Ce concert de Ragas, dans un style classique et semi-classique, est interprété par deux musiciens dont la connivence s’est accrue au cours de leurs nombreuses expériences communes.
Jaillissement de sonorités variées et rythmes envoûtants : promesse d’une danse de l’esprit, d’une expérience extatique…

> vendredi 10 novembre 2017 à 20h00



CONCERT
WINTERREISE
amour et souffrance, lumière et obscurité

Olga Kharchenko, soprano
Katia Braunschweiler, piano
À la lecture de Wilhelm Müller, Schubert dut se dire : « C'est moi, ce voyageur errant trahi par son amour et condamné à errer dans la nature glacée, jusqu'à la mort ». Les poèmes de Müller sont sombres, et l'état d'esprit de Schubert aussi, en cette période qu’il traverse, faite de solitude et de désespoir : c’est une vraie rencontre. La musique qu’il écrit pour eux les souligne, ou plutôt, leur fait parfaitement écho.
Tous les termes du titre de ce concert, fussent-ils en tension les uns avec les autres, se trouvent dans les poèmes du cycle intitulé Winterreise, le voyage d'hiver. Ce chef-d’oeuvre, salué par la critique dès sa création, sera joué intégralement. Et il prendra une tout autre dimension dès lors qu’il est interprété par deux femmes…

> samedi 25 novembre 2017 à 20h00



CONCERT
DUO EKLA
musique de chambre pour saxophone et piano

Kevin Juillerat, saxophone
Violaine Debever, piano
On oublie souvent que lors de son invention au milieu du XIXe siècle, le saxophone était avant tout destiné à la musique classique ; et c’est probablement en duo avec piano que cet instrument peut le mieux exprimer tout son lyrisme et sa virtuosité.
Fondé à Paris en 2014, le Duo Ekla associe la pianiste française Violaine Debever et le saxophoniste et compositeur suisse Kevin Juillerat. Tous les deux ont étudié leur instrument au plus haut niveau dans des institutions prestigieuses telles que le Conservatoire National Supérieur de Paris, le New England Conservatory de Boston et les Hautes Écoles de Musique de Lausanne et de Bâle.
Dans une constante recherche d’excellence, de précision et d’expressivité, le duo explore les chefs-d’oeuvre du répertoire pour saxophone et piano du xixe siècle à aujourd’hui. Il collabore étroitement avec de nombreux compositeurs, parmi lesquels Luis Naón et Alain Savouret, et explore de nouvelles formes d’expression, telles que les offre la musique électroacoustique. Il cherche par ailleurs à étendre ce répertoire : tout d’abord par des créations, mais également par diverses transcriptions de pièces écrites de l’époque baroque à l’époque romantique, dans un grand souci de respect du texte original et du style musical.

> dimanche 3 décembre 2017 à 18h30



EXPOSITION
"ET TOURNE LA BOULE A FACETTES!"

Exposition collective de la Société Suisse des Beaux-Arts/Genève

Du 2 au 17 décembre
Janine Arthur, Brigitte Babel, Jacqueline Bachmann, Pascale Badaf, Monique Badel, Ute Bauer, Jean-Rémy Berthoud, Jean-Philippe Bolle, Yannick Bonvin Rey, Françoise Bory, Vivia Braitano, Marianne Buttler, Dante Cafagno, Morgane Cafagno, Teres Caligiuri, Fausto Cennamo, Brigitte Crittin, Clara D’atena Pizzolato, Dominique Debaty, Francesca De Coulon, Christine Delage, Margherita Del Balzo, Pierre Desclouds, Véronique Desclouds, Sergio Durante, Elisheva Engel, Axel Ernst, Catherine Ernst, Annie Fayolle Dietl, Ruth Frauenfeld, Jacky Gabriel, Denis Gardon, Antonio Ghezzi, Philippe Giacobino, Pascale Goetschann, Annette Guibert, Véronique Hadengue, Katrin Heim, Michel Hirschy, Jean-Pierre Keller, Françoise Kindler, Irène Koller, Titane Lacroix, Louis Laury, Laurence Merat, Eric Meylan, Marie-Laure Miazza, MIRANDA, Clairemonde Nicolet, Sylvie Oudard, Anne Peillex, Vincent Perret, Fabienne Pery, Françoise Pidoux, Isabelle Pislor, Dominic Reichel, Agnès Renaud-Rilliet, Françoise Rey, Denise Rod, Caroline Sahlé, Maud Saini, Philippe Schmidiger, Stephanie Steffen, Anna Tosello Liatti, Georges Tzipoia, Dominique Zbinden, Jean Zund
2017 marque le 160e anniversaire de la Société Suisse des Beaux-Arts/Genève. Pour clore l’année du jubilé, la Villa Dutoit ouvre ses portes et donne carte blanche à 68 artistes-membres actifs sur la scène de l’art. Peinture, dessin, encres, techniques mixtes, gravure, sérigraphie, photographie, livre d’artiste, sculpture… autant de miroirs qui réfléchissent la diversité et la richesse des expressions artistiques et vous emportent dans des univers très variés. Cette exposition témoigne de la vitalité de la création contemporaine à Genève.

En lien avec l’exposition vous découvrirez des sculptures vivantes en simultané, avec accompagnement musical.
Spectacle présenté par Schmidiger & Compagnie. Tout public, durée : 1 heure.
> Vernissage: vendredi 1er décembre 2017 dès 18h30
> Performance: samedi 9 décembre 2017 à 16h