25.05.2019 - 16.06.2019
Expositions

Blind Test

© Mathieu Mercier, RoorschaacH, 2005. Frac Aquitaine
John M. Armleder, Sylvie Auvray, Julien Basler, Les Frères Chapuisat, Naomi Del Vecchio, Edi Dubien, Bastien Gachet, Julien Gattone, Margot Gillard, Marco Glauser, Cédric Hoareau, Suzanne Husky, Jeff Koons, Keiko Machida, Mathieu Mercier, Sébastien Mettraux, Anita Molinero, Alessio Morandini, Sophie Mottet, Charlotte et Vera Nordin, Guillaume Pilet, Johan Renevey, Sabrina Renlund, Salvatore Sortino, Tobias Spichtig.
 
« Blind Test » est une exposition de groupe composée des œuvres de vingt-cinq artistes contemporains. Comme pour une visite « à l’aveugle » dans un fragment de l’art d’aujourd’hui, il n’y a pas de thématique, ni de catégorisation.
 
L’exposition est une libre interrogation qui suscite des dialogues fragmentés et des rencontres fortuites entre des démarches parfois contraires. Les œuvres questionnent les standards et brouillent les pistes. En repoussant les limites de ce qui est conforme à la norme, à l’état le plus fréquent, habituel, qui est dépourvu de tout caractère exceptionnel, qui ne sort pas de l’ordinaire et qui est donc normal, elles confirment leur statut d’œuvres d’art et ouvrent de nouveaux territoires imaginaires. Les liens subtils qui les relient se tissent à divers niveaux formels, conceptuels ou narratifs, ou simplement par une même urgence de créer qui anime leurs auteurs.
L’exposition « Blind Test » est délibérément hétérogène et représente un vaste panorama de médiums tels que dessin, peinture, sculpture auto-animée et micro-narrative, céramique, porcelaine, sérigraphie, tissage, photographie et projection vidéo.
L’ensemble est présenté au centre culturel de la Villa Dutoit, qui bien qu’adapté à l’accueil d’expositions n’a pas la neutralité d’un white cube. L’ancienne maison, qui fait partie du patrimoine architectural de la Ville de Genève, conserve des vestiges de son passé prestigieux tels que du parquet, trois cheminées, un escalier d’apparat, des moulures au plafond et divers autres détails vecteurs d’imaginaires. La Villa offre ainsi des typologies de salles variées et l’exposition scénographiée se livre dans une circulation entre ces divers espaces intérieurs. Dans ce dispositif non frontal, les œuvres sont des stimuli pour le visiteur libre de compléter mentalement le schéma ouvert de l’exposition.
Une proposition de Josiane Guilloud-Cavat dans le cadre d’Out of the Box, Biennale de arts inclusifs
En collaboration avec Mir’arts | Asa – Handicap mental, Creahm Fribourg, Rohling Bern, Fondation Clair Bois Genève et FOvahm Saint-Maurice
Avec le soutien et les prêts du Fonds cantonal d’art contemporain (DCS), Genève.
Avec les prêts du FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA et de la Collection Jocelyne et Fabrice Petignat.
En collaboration avec Mir’arts | ASA-Handicap mental, Creahm Fribourg, Rohling, Fondation Clair Bois.

Médiation et événements autour de l’exposition

Vendredi 24 mai

De 18h à 21h

Tournage de « Collection particulière » de Julien Basler

Le public est invité à décrire librement une œuvre de l’exposition face à la caméra du metteur en scène Julien Basler. Des fragments de ces récits sont ensuite assemblés par l’artiste dans un montage qui forme ainsi une collection singulière de commentaires sur l’art. Ouvert à toutes et tous. Inscription conseillée à: mediation@biennaleoutofthebox.ch

19h

Performance «Pink Room» de Charlotte et Véra Nordin

Véra est une petite fille de 6 ans atteinte d’une maladie génétique rare et exempte de parole. Au-delà du regard que le monde porte sur elle, et par le biais de la méthode de la CPA (Communication Profonde Accompagnée), elle a conçu avec sa mère Charlotte « Pink Room », dont elle a aussi réalisé le visuel. La performance est comme une invitation à chanter et à danser avec elle. Un livre objet à disposition du public témoigne de ce processus fortement émotionnel. Ouvert à toutes et tous.

Dimanche 26 mai

Croque-Musées

Une visite de l’exposition « Blind Test » facile à comprendre, adaptée pour et par des personnes vivant avec un handicap mental. La visite commentée est suivie d’un atelier de dessin.

De 10h à 12h

Une visite CALME est proposée pour les personnes vivant avec un TSA.

De 14h à 16h

Visite et atelier pour et par des personnes vivant avec un handicap mental, ouvert à toutes et à tous. Atelier sur rendez-vous pour les groupes pendant toute la durée de l’exposition. Gratuit, sur inscription : Tél. 079 400 90 49 info@milleetunefeuilles.ch


Croque-Musées est un programme de l’Atelier 1001 feuilles et d’ASA-Handicap mental. www.croque-musees.com

Vendredi 31 mai

De 14h à 16h

Visite virtuelle

Encadrés par leur enseignante, Laure Vouillamoz-Delmonte, comédienne et historienne des religions, en collaboration avec Josiane Guilloud-Cavat, commissaire de l’exposition, les élèves de la classe d’accueil 1151 du Cycle de l’Aubépine présentent les œuvres qui sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite parce que situées dans les étages supérieurs de la Villa Dutoit. Décrites par des adolescents arrivés récemment à Genève, qui utilisent les outils du théâtre expérimentés en cours d’expression orale, les œuvres prennent forme dans un espace tiers qui n’est plus tout à fait celui de l’exposition.
 Ouvert à toutes et à tous. Inscription bienvenue à: mediation@biennaleoutofthebox.ch