Dernière semaine mercredi à dimanche de 15h à 19h
Finissage dimanche 20 juin 2021
Le public est convié à découvrir la beauté et les facultés des arbres genevois au travers d’une trentaine d’œuvres présentées par Ingrid Kaufmann, artiste qui travaille à promouvoir le patrimoine arboré suisse.
Guidée par des experts, Ingrid est allée à la rencontre de ces arbres remarquables genevois. Elle les a identifiés, photographiés et visités à toutes les saisons pendant trois ans. Ensuite, dans son atelier, Ingrid a sélectionné les meilleures prises pour les peindre avec trois techniques qu’elle a développée elle-même.
Chaque tableau figurant un arbre est accompagné de fiches techniques réalisées par les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. Ainsi que de panneaux informatifs sur les arbres à travers diverses approches : biologique, historique, économique, mythologique, sociale, environnementale, etc. grâce à la participation de la directrice de recherche au CNRS de Paris, Andrée Corvol-Dessert.
Panneaux didactiques de l’association La Libellule permettant de mieux comprendre l’importance des arbres dans la flore locale, à la base de nos écosystèmes.
Guide sur les actions à prendre au quotidien pour protéger l’environnement avec la participation de Pro Natura.
Une section est dédiée aux institutions publiques, notamment celles du Service des Espaces Verts de la Ville de Genève et du Canton de Genève.
L’objectif est non seulement de faire connaître au grand public le rôle et les actions des institutions publiques sur le patrimoine arboré de la région genevoise, mais aussi de ressentir l’émotion et le plaisir que procurent ces arbres vénérables.
Tous les textes sont en français et en anglais.
Le public peut interagir avec l’inventaire des arbres du Canton de Genève grâce à la projection de la carte dynamique (SITG-ICA)
Espace de consultation bibliographique. Un espace convivial, didactique et accueillant permet au public de consulter bibliographies et articles de presse incitant à s’informer davantage sur la thématique de l’importance du végétal.
Présentation du projet intitulé « Nos arbres » réalisé par le group GE-21, coordonné par quatre institutions (HEPIA, UNIGE, Conservatoire et Jardins botaniques de la Ville de Genève, République et Canton de Genève et financé par le programme G’innove de la Ville de Genève. Plus de 80 participant-e-s issus-e-s des milieux académiques, de bureaux privés et de la société civil ont contribué à identifier les besoins et à faire des propositions.
Avec son smart phone le public peut écouter la musique générée par les vibrations électriques des arbres de Genève représentés sur les toiles mais avoir également accès à des informations concernant toutes sortes d’activités qui accompagnent l’exposition : concerts, bains de forêts, cinéma plein air, animations, ateliers, performances, street art, débats publics…
Toutes les activités de l’évènement sont gratuites.