9.12.2023, à 18h30
Evénements, Programme

Fête de l’Escalade

Bernard Lescaze, conférencier
Ensemble Zône franche
François Mützenberg : flûtes à bec
Jean-Luc Manca : accordéon
Olivier Destephany : contrebasse

« Michelle Nicod : une femme de caractère(s) à l’époque de l’Escalade », tel est le titre de la conférence que nous propose cette année Bernard Lescaze.

Chacun connaît les noms des héroïnes de l’Escalade, comme Catherine Cheynel, épouse de Pierre Royaume, ou Dame Julien Piaget. L’histoire des Genevoises reste pourtant bien méconnue. Comme celle, par exemple, de Michelle Nicod, veuve de Jean Durand, qui reprit, à la mort de son mari, ses affaires durant trente ans. Tout à la fois imprimeur, relieuse, marchande de papier, éditrice, voire prêteuse sur gages, Michelle Nicod se montre tout aussi résiliente dans sa vie privée, comme le prouve son indépendance face à son second mari, notaire, face à sa fille et face à son refus d’être prise en charge, nonagénaire, par l’Hôpital général, l’EMS du temps.

La conférence sera suivie d’un moment qui permettra au public de chanter l’Escalade. Initiation aux chansons les moins connues du répertoire, chant des plus connues, le tout sous la direction de François Mützenberg et avec l’accompagnement de ses complices de l’ensemble Zône franche.

 

Evénement : samedi 9 décembre 2023
18h30 : conférence et « Chantons l’Escalade »
20h00 : soupe et marmite
Entrée libre – chapeau à la sortie

Télécharger le carton d’invitation