
METTEZ-M’EN UNE PALETTE !
À trente ans, André Kasper avait déjà beaucoup arpenté la toile de lin avec sa brosse quand il fit un séjour déterminant d’un an à Rome, adoptant sa langue, ses mœurs, ses Caravage et ses antiques. Au retour, des liasses de projets à l’huile sur papier et à l’aquarelle contribuèrent à faire de lui, à Genève, un romain d’emprunt pendant 10 ans.
En 2003, ô joie, à nouveau un an à Rome. Au retour : 36 tableaux romains, qui deviendront 100, des Salles d’attente, beaucoup de paysages et de ruines, souvent composées. Des affinités se développent avec Spencer, Brouwer, Brueghel, Corot.
Là, 20 ans de peinture dans tous les genres où chaque toile contient son récit original, souvent conduit, cimenté par la lumière. Dès 2020, après une période en demi-teintes, il entame des toiles plus fermes, aux tons plus purs. Habitué des grands formats, il se penche alors sur les petit formats, aux enjeux moins « graves », pour des recherches plus impulsives, qui occuperont l’essentiel des expositions de 2023 et 24.
En 2025 un nouveau catalogue de peinture, Mettez-m’en une palette !, au format de Ouarning (2017), est en préparation. Qui sait s’il sera livré à temps pour faire écho à l’exposition dont voici le carton ?
Exposition du samedi 14 mars au mercredi 1er avril 2026
Vernissage le vendredi 13 mars à 18h30
Ouverture de l’exposition du mercredi au dimanche entre 14h et 18h
Présence de l’artiste les samedis et dimanches
Télécharger le carton d’invitation
Vernissage: 24.03.2026, à 18h30